ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Ce week-end se tenaient les championnats genevois juniors qui font partie du Honda Tour présenté par Dipan Water Technology, pour les catégories U14 à U18,  filles et garçons.

Ceux-ci ont amené leurs lots d’émotions et de magnifiques finales. A noter que pour la première fois, la finale U18 s’est jouée avec des ramasseurs de balles (les mêmes qui officieront lors de la Coupe Davis) et un arbitre de chaise.

L’expérience et la manifestation ont été une réussite tant sur le plan de l’état d’esprit que du public venu en nombre. Christiane Jolissaint tenait tout de même à rappeler que “ce dispositif est exceptionnel à l’approche de la Coupe Davis et qu’il ne pourrait malheureusement être assuré chaque année”.

A l’issue de la remise des prix, Filippo Veglio, fraîchement élu Président de l’Association, a exprimé sa joie d’avoir repris cette fonction depuis le début de l’année 2014, et son envie de dynamiser un tennis genevois déjà bien actif. Il en a également profité pour remercier les participants à ces championnats, les parents et les entraîneurs  présents ainsi que les partenaires de l’ARGT qui ont rendu cet événement possible.

Puis a eu lieu la traditionnelle remise des prix dont voici les classements :

Catégorie Filles U14 :

  1. Yasmine Kostenbaum
  2.  Ciornei Andreea

Remise des prix U14 F

Catégorie Filles U16 :

  1. Kamila Kashaeva
  2. Estelle Vanthier

Remise des prix U16 F

Catégorie Filles U18 :

  1. Anaïs Gabriel
  2. Jessica Kostenbaum

Remise des prix U18 F

Catégorie U14 Garçons:

  1. Paul Sarasin
  2. Valentin Regali

Remise des prix U14 H

Catégorie U16 Garçons:

  1. Augustin Diot
  2. Pierric Verhoeven

Remise des prix U16 H

Catégorie U18 Garçons:

  1. Léonard Ung
  2. Arthur Croci

Remise des prix U18 H

Tour d’horizon de cette journée de tennis genevois par le biais d’interviews et photos.

Vainqueurs et finalistes
Vainqueurs et finalistes réunis

 

Paul Sarasin, vainqueur du tournoi U14

 Paul Sarazin

Paul, bravo, comment as-tu vécu cette finale ?
Ce n’était pas facile au début. Je suis soulagé d’avoir pu produire un meilleur jeu au fil du match (ndlr : victoire 6-4, 6-0)

Etais-tu favori de ce tournoi ?
A la base, j’étais tête de série numéro 2 mais la tête de série numéro 1 s’est faite éliminer au second tour. Je suis donc devenu le favori après son élimination.

Ce statut ne t’a-t-il pas trop pesé ?
Au début de la finale, j’étais stressé mais après c’est allé de mieux en mieux.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
J’aimerais devenir R2 en octobre 2014. Pour cela, il faut que je devienne plus agressif et meilleur mentalement. Il faudra aussi que je batte des R2 et R3 régulièrement d’ici là.

 

Kamila Kashaeva, gagnante du Tournoi U16

Kamila Kashaeva

Bravo Kamila, quel est ton sentiment après cette victoire ?
Je suis contente, le tableau n’était pas très long donc nous étions directement en demi-finales mais je suis ravie d’avoir pu l’emporter (ndlr : victoire 6-3, 6-3).

Qu’est-ce que représente cette victoire pour toi ?
Cela me réjouit parce que j’ai fait un bon match et été régulière tout au long de la partie.

Tu as aussi joué en catégorie U18, c’est juste ?
Oui, j’ai également joué dans le tableau M-18. Malheureusement, j’ai perdu en demi-finale contre la future gagnante du tournoi, Anaïs Gabriel, sur un score sévère (1-6, 1-6). Elle était supérieure à moi sans aucun doute, mais j’aurais aimé lui poser plus de problèmes sur le terrain.

Quelle est la suite pour toi ?
J’aimerais faire plus de matchs pour pouvoir progresser et monter en niveau. Le seul souci est que j’ai beaucoup d’activités à côté du tennis (natation, piano et dessin) et il est parfois difficile de tout mener de front. Si j’arrive à jouer assez de matchs j’aimerais pouvoir passer au moins R2.

 

Anaïs Gabriel, gagnante du tournoi U18

Anaïs Gabriel

Bonjour Anaïs, après la victoire aux Championnats Suisses en catégorie U16, il était important pour toi de confirmer ici à Genève en U18 ?
Oui, tout à fait. De plus, j’ai perdu cet été les championnats genevois d’été dans cette même catégorie. Il était donc important pour moi de confirmer et de gagner ce titre.

Qu’as-tu ressenti durant la finale ?
J’ai fait un bon parcours et je me suis imposée, c’est une bonne chose pour moi et une petite revanche par rapport à cet été.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
J’aimerais retrouver mon classement de N3 et même viser mieux si je le peux. Mais je dois aussi m’investir beaucoup pour l’école, alors ce n’est pas toujours facile de jongler entre le collège et le tennis. Après le collège, j’aimerais obtenir une bourse pour entrer dans une université américaine et pouvoir suivre les études et des entraînements intensifs de tennis. Mais pour cela je dois encore beaucoup travailler et atteindre un bon niveau.

 

Pierric Verhoeven, finaliste U16 et ramasseur de balles lors de la finale U18

 Pierric Verhoeven

Salut Pierric, alors pas trop déçu de cette défaite en finale ?
J’ai fait beaucoup de fautes et mon adversaire a bien joué. J’ai bien commencé en menant 6-3 dans le premier set, mais après il a bien réagi. Je suis déçu pour moi mais content pour lui. J’ai eu la chance de m’imposer plusieurs fois dans ces championnats genevois alors je suis aussi content que cela change…

Pas trop dur d’enchaîner avec le finale U18 en tant que ramasseur de balles ?
Ouais, c’était dur. Je dois avouer que je n’étais pas très motivé à y aller à la fin de ma finale perdue. Mais finalement, j’ai réussi à prendre sur moi et à participer à la finale correctement.

Et alors, comment te sens-tu d’aller à la Coupe Davis en tant que ramasseur de balle et de côtoyer de tels joueurs de si près ?
J’avais déjà participé en tant que ramasseur à un tournoi auquel avait participé Wawrinka, mais Federer, jamais. C’est un rêve. C’est clairement ce qui m’a donné le courage pour assurer mon rôle lors de la finale U18. J’ai déjà officié en tant que ramasseur de balles au Challenger Swiss Open mais là ça va encore être autre chose.

 

Augustin Diot, vainqueur du tournoi U16 

Augustin Diot

Alors, comment as-tu vécu cette finale ?
J’étais tendu au départ et après j’ai réussi à m’accrocher pour finalement l’emporter (ndlr : victoire 3-6, 7-5, 6-4). Je n’avais jamais battu Pierric alors j’étais heureux d’y parvenir pour la première fois ici.

Quand tu as vu la finale U18 avec les ramasseurs de balles et l’arbitre, cela t’a donné envie ?
Oui, bien sûr. Je pense que ce sera difficile pour moi de l’atteindre l’année prochaine mais je vais travailler dur pour y arriver dans 2 ans j’espère.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?
J’aimerais monter R2 dans les prochaines semaines et plus tard j’aimerais pouvoir bénéficier d’une bourse pour conjuguer études et tennis aux Etats-Unis.

 

Arthur Croci, finaliste du tournoi U18

Arthur Croci

Salut Arthur, comment analyses-tu cette finale ?
J’ai très bien commencé. Mais par la suite, il a été meilleur dans les points importants.

Et qu’est-ce que cela change d’avoir tous ces gens (ramasseurs de balles et arbitre) autour du terrain ?
Cela perturbe un peu au début, on se sent regardé. On met un peu plus de temps à se mettre dedans. Mais après, cela permet de mieux se concentrer sur son match et évite d’éventuels désaccords sur des balles. On peut vraiment ne s’occuper que de notre performance, c’est très agréable.

Quels sont tes souhaits pour la suite ?
J’aimerais monter R3 rapidement et finir l’année R3 ou R2 même si cela est possible.

 

Léonard Ung, vainqueur du tournoi U18 :

 Léonard Ung

Salut Léonard, alors heureux ?
Oui, je suis très content. C’était un tournoi de reprise pour moi après quelques mois de blessure. Donc c’est encore plus important de gagner à mon retour.

Jouer comme des pros, ça fait quoi ?
Au début c’est bizarre et après très sympa. On se déconcentre moins sur des faits en dehors du jeu. C’est sympa de voir autant de personnes présentes juste pour les joueurs.

Quelle est la suite pour toi ?
Je vais jouer bientôt en Interclubs avec Collonges et nous allons essayer de passer en ligue C. Personnellement, j’aimerais bien passer N4 en septembre et pour cela il me faut enchaîner des bons résultats.

 

 

Damien GOLAY