Menu

De bonnes nouvelles et un comité augmenté

Un nouveau sponsor, des distinctions, des chiffres positifs, un nouveau membre élu au comité et de la bonne humeur ont constitué quelques ingrédients de l’assemblée générale de Genève Tennis.

32 clubs et plus de 14’000 joueuses et joueurs, tel a été le rappel chiffré du tennis à Genève, donné par Filippo Veglio, le président de l’ARGT, en ouverture de l’assemblée générale. Cette dernière s’est tenue le 4 mars au Lancy Tennis Club, après les souhaits de bienvenue de son président, Yann Bussien. Plus de 50 personnes de 24 clubs étaient présentes, dont Alessandro Greco, directeur Sport d’Elite de Swiss Tennis, qui a fait l’honneur aux clubs genevois de venir exprès de Bienne pour l’assemblée générale de l’ARGT.

Filippo Veglio (à dr.) remerciant Alessandro Greco, de Swiss Tennis.

Les temps forts

De nombreuses informations ont été données, montrant que l’exercice écoulé était à nouveau riche en événements. Le rapport de la section juniors a ainsi permis de relever que 30 écoles primaires ont pu bénéficier des initiations au tennis et de revivre les temps forts des compétitions juniors (notamment des championnats genevois et des masters), des kids days, des National Games et des journées des cadres.

Chez les seniors, on retiendra le très grand nombre de rencontres tennistiques, les compétitions, les escapades hors du canton et la légendaire bonne humeur. Au niveau de l’informatique, on notera la fin de l’utilisation du Tcgest et le fait que le support est toujours assuré pour les questions de migration ainsi que d’utilisation de Plugin, pour les clubs ayant choisi cette solution.

Yann Bussien, le président du TC Lancy

Créer une communauté tennis

En termes de communication, plus de 140 news ont été publiées sur la page Facebook de l’ARGT et 16 communiqués ont été diffusés sur www.argt.ch. Merci à vous toutes et tous qui nous informez lorsqu’il se passe quelque chose dans votre club, cela permet de créer une communauté tennis encore plus forte !

Enfin, lors de ce tour d’horizon des sections, les dates de tous les championnats genevois (juniors, actifs, seniors, doubles) ont également été rappelées. Pour mémoire, elles se trouvent bien entendu sur le calendrier de Swiss Tennis, mais aussi sur notre site.

1240 kilos de balles !

L’assemblée générale a également été l’occasion de faire le point sur le programme de valorisation des balles, connu sous son slogan : « Ensemble, faisons passer la balle jaune au vert », initié et soutenu par l’ARGT. Plus de 12 clubs ont déjà rejoint cette initiative qui, en moins de 10 mois, a permis de récolter le nombre impressionnant de 1240 kilos de balles, selon les chiffres transmis par Serbeco, l’entreprise qui les ramasse, puis les déchiquète pour en faire du combustible de substitution, qui sera utilisé en cimenterie.

D’après l’entreprise genevoise, chaque kilo de balles utilisé en cimenterie permet d’économiser 2 kilos d’émission de CO2, par rapport à des combustibles fossiles. Autrement dit, notre programme a permis de réduire les émissions de CO2 de 2480 kilos !

La BCGE devient sponsor

Lors du rapport Finances, les principaux chiffres ont été présentés. Affichant un léger bénéfice (CHF222.00), ils ont montré que la situation financière était saine et sous contrôle, permettant ainsi à Genève Tennis de mener à bien ses diverses missions.  Quant à la cotisation des clubs, elle ne subira pas d’augmentation.

Cela a aussi été l’occasion d’annoncer une bonne nouvelle : la Banque Cantonale de Genève va devenir sponsor de l’ARGT. Nous sommes très heureux et fiers de savoir qu’elle va nous soutenir, et rejoindre les rangs de nos précieux sponsors que sont les entreprises Jacquet, Head et Honda, ainsi que le Fonds du Sport et la Ville de Genève, que nous profitons de remercier chaleureusement.

La BCGE sera le sponsor-titre du championnat genevois juniors d’été, qui deviendra le BCGE Championnats genevois juniors.

Des réélections et une élection

Comme le veulent les statuts, les membres du comité doivent être confirmés dans leur fonction tous les deux ans. Le président Filippo Veglio a ainsi été réélu, puis les autres membres, à savoir Christiane Jolissaint (vice-présidente), Aline Yazgi (communication), Jacques André (informatique) et Pierre Bacle (seniors).

Pierre Descloux

Un nouveau membre a également été élu : Pierre Descloux, qui s’occupera plus particulièrement de la stratégie et des sponsors. Père de trois enfants, il est directeur général et administrateur de Dipan Water Technology. Son entreprise était d’ailleurs elle-même sponsor de l’ARGT il y a quelques années.

Susy Burggraf, champ. du monde 75+

Nombreuses distinctions

Après les informations, les distinctions ! Et il y en a eu plusieurs : les garçons U15 du TC Genève Eaux-Vives et les garçons U18 du Country Club Genève, car ils ont été sacrés champions suisses 2018 aux Interclubs Juniors ; Laura Bao et Manuel Faure, car ils ont gagné les Championnats suisses individuels d’hiver, respectivement en Dames 35+ et en Messieurs 60+. Deux distinctions spéciales ont également été remises, la première à Susy Burggraf, championne du monde 2018 des Dames 75+, la seconde à Kilian Feldbausch, vainqueur du 2018 Longines Future Tennis Aces chez les garçons (moins de 13 ans).

L’AG s’est poursuivie par un excellent buffet thaï dans le restaurant du club. Un grand merci au Lancy Tennis Club et à son président pour leur chaleureux accueil.