Menu

Des infos, des champions et une app

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’Assemblée générale de l’ARGT tenue le 6 mars au Drizia. Avec un menu riche et varié, tant en matière d’informations que de nourriture !

Genève Tennis ? C’est 33 clubs, 198 terrains et 14’497 joueuses et joueurs. Tels sont les chiffres impressionnants qu’a rappelés son président Filippo Veglio en ouverture de l’assemblée générale. C’est également une grande quantité d’activités réalisées, comme en ont témoigné la « Rétrospective de l’année tennis à Genève » et les rapports des différentes sections.

En vrac, on retiendra ainsi la sélection de 44 cadres juniors (dont 6 cadres A) sur la période 2016-2017, la bonne trentaine d’initiations au tennis en primaire, les nombreuses rencontres effectuées pour les seniors (le plus expérimenté ayant 93 ans, « notre objectif à tous »), la fin de l’utilisation de TCgest, les 30’554 visiteurs sur notre site www.argt.ch, les 350 participants aux championnats genevois actifs et seniors, les 130 news publiées sur la page Facebook de l’ARGT, ainsi que la situation financière saine et sous contrôle de l’association.

Pour le futur, on notera que les cotisations des membres ne changeront pas et que le budget 2017-2018 est conservateur. Comprenez : prudent. En effet, le comité a décidé de n’y inscrire que les recettes absolument certaines et de ne pas y mentionner les rentrées éventuelles (sponsors espérés et subventions demandées mais non encore confirmées).

Film en avant-première

Mais l’AG, c’était bien plus que ça ! Il y a eu un moment développement durable, avec la présentation du projet « La balle jaune passe au vert », ainsi que la diffusion en avant-première du petit film réalisé par les jeunes apprentis d’Espace Entreprise. Vous voulez le visionner? Retrouvez-le sur notre page FB!

Il y a aussi eu une partie engagement, avec un appel aux bénévoles par rapport à trois événements qui vont se passer prochainement à Genève : la Plaine de Jeunes les 28 et 29 avril, le Kids Day le 23 mai et les National Games du 24 au 27 mai, ces derniers ayant fait l’objet d’un très joli film, également projeté lors de l’AG.

La minute distinction

S’en est suivie la minute « distinctions », avec les honneurs aux différents champions suisses 2017 : Kilian Feldbausch (U12, été), Susy Burggraf (+60, hiver, et +65 été), André Von Buren (+40, été) ainsi que les paires de doubles Adela Cattelani/Inès de Groot (Dames+30, été) et Stéphane Werly/Slobodan Relic (Messieurs + 35, été). Ils ont reçu les applaudissements, félicitations et bouquets/bouteilles d’usage !

Pour terminer, deux orateurs externes à l’ARGT se sont exprimés. Xavier Genot a présenté la nouvelle organisation du secteur sports de l’entreprise Jacquet, fidèle et apprécié sponsor de l’ARGT. Xavier Genot, ancien professeur de tennis, remplace Michel Lemarin, parti à la retraite après 35 ans d’activité au secteur sport.

La Swiss Tennis App

Quant à Jean-Philippe Hayoz, de Swiss Tennis, il a présenté la nouvelle application, la « Swiss Tennis App ». Cette dernière se décline en plusieurs versions : web (pour les responsables de clubs qui peuvent ainsi gérer l’administration, le système de réservation, la facturation…), mobile (pour les membres : pour réserver un court, voir leurs résultats, trouver des partenaires…) et Court App (pour les réservations sur place, directement au club).

Un grand merci au TC Drizia-Miremont, à son président Pierre Bacle et à son restaurateur Damir Blazevic pour leur accueil et pour les mets variés qu’ils nous ont servis !

Hommage à Francine

Une minute de silence a été observée en mémoire de Francine Oschwald, cette amie trop tôt décédée qui a énormément apporté au tennis genevois et suisse. Ancienne championne suisse, elle avait notamment créé le mouvement senior au niveau genevois, mouvement qui a ensuite largement essaimé hors des frontières cantonales. En hommage à tout ce qu’elle a fait pour le tennis, elle a été nommée membre d’honneur de l’ARGT. Un certificat a été remis à sa fille Aude Lemmon.