ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Lors de la semaine du 18 au 24 août se sont déroulés les championnats genevois d’été de l’Honda Tour, présentés par Intersport et Dipan. Plus de 170 joueuses et joueurs étaient en lice dans les catégories U10 à U18. Après une semaine de compétition intense à Vessy, les finales se sont jouées dimanche de 10h à 16h, suivies par la remise des prix en présence notamment de Filippo Veglio, président de l’Association Régionale Genève Tennis. Ce dernier n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont rendu ce tournoi possible.

Retrouvez un petit tour d’horizon des résultats de chaque catégorie ainsi que quelques interviews des vainqueurs.

Champ-ete2014-6

 

CATÉGORIE U10

Dans la catégorie des moins de 10 ans, c’est Serge Walter qui s’est imposé en finale contre Lucas Brunschwik (6-0, 6-1). A noter que la tête de série numéro 1 n’a concédé que quatre jeux en quatre rencontres.

Chez les filles, c’est Maeva Roguet qui remporte la finale contre Alison Alvarin (6-4, 6-1).

U10 - Serge Walter   U10 - Maeva Roguet

  

CATÉGORIE U12

En catégorie U12, celle qui comptait le plus de participants, c’est Lucas Magnaudet, tête de série numéro 1, qui a remporté la finale contre Benoît Dobrynski (6-2, 6-1). A noter que Lucas n’a concédé aucun set lors du tournoi.

Chez les filles, c’est Thaïs Weber qui a créé une petite surprise. En effet, elle a battu en trois sets la numéro 1 Sandy Vallat en quarts de finale, avant de s’attaquer à Sebastianna Scilipoti (numéro 3) en demi-finales et Ines Rienzo en finale.

Interview de Lucas Magnaudet :

U12 - Lucas Magnaudet

Félicitations, Lucas ! Comment as-tu vécu cette finale ?
Je n’avais pas de pression, j’ai plutôt bien joué donc ça m’a facilité la tâche.

As-tu su gérer la pression en raison de ton statut de favori ?
C’est vrai que j’étais tête de série numéro 1 mais j’ai plutôt bien géré la pression.

Tu n’as perdu aucun set durant le tournoi. C’est une belle performance, non ?
Oui, et j’ai perdu en moyenne trois jeux par match. Donc je suis plutôt content.

Et quels sont tes objectifs pour l’avenir ?
Cela dépend des tournois. J’essaye d’être le meilleur possible. L’année prochaine, je vais essayer de gagner à nouveau les championnats genevois et d’essayer de me qualifier pour les championnats suisses étant donné que je vais passer sur une catégorie supérieure (ndlr: U14 en janvier prochain).

Interview de Thaïs Weber :

U12 - Thais Weber

Félicitations, Thaïs. C’était une surprise pour toi d’arriver en finale ?
Oui, surtout que j’ai joué la numéro 1. Ça m’a donné des ailes pour faire un grand tournoi.

Quel était le match le plus difficile pour toi ?
Contre la numéro 1, Sandy Vallat.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?
Mes objectifs sont de faire le mieux que je peux, gagner des tournois, de faire des bons matchs et de me faire plaisir.

 

CATÉGORIE U14

Dans la catégorie U14, qui comptait également beaucoup de participants, Paul Sarasin a remis le couvert après s’être imposé lors des championnats genevois d’hiver. Le champion a connu des matchs serrés en trois sets lors du quart de finale, de la demi-finale et de la finale, où il a battu le numéro 1, Melvin Pont (6-4, 3-6, 6-3).

Côté féminin, Andreea Ciornei a pris sa revanche sur Yasmine Kostenbaum qui l’avait battue en finale des championnats d’hiver. La tête de série numéro 1, qui n’a concédé aucun set lors du tournoi, s’est imposée 6-2, 6-2 lors de la finale.

U14 - Paul Sarasin   U14 - Andreea Ciornei

Interview de Paul Sarasin :

Paul, après ta victoire lors des championnats d’hiver, tu confirmes en été. Tu dois être content.
Oui, je suis content parce j’étais de nouveau un peu en confiance et gagner ce tournoi, ça me soulage.

Tu as connu des matchs très serrés. Comment as-tu fait pour passer l’épaule ?
Lors du quart et de la demie, j’ai joué contre deux joueurs que je connaissais et à chaque fois j’ai perdu le premier set. Je suis mal rentré dans le match et les deux jouaient très bien. Mais ils n’ont pas réussi à tenir le même rythme tout le long et moi j’ai amélioré mon jeu et c’est ce qu’il fallait faire. Ensuite, en finale, je suis mieux rentré dans le match en gagnant le premier set.

Cela a dû te faire plaisir de battre le numéro 1 en finale, non ?
Oui, ça me fait une petite perf’. Je ne pouvais pas me contenter d’aller en finale et de perdre contre un mieux classé, je voulais vraiment gagner.

Champ-ete2014-9

 

CATÉGORIE U16 & U18 N2/R4

La catégorie phare de la semaine était bien évidemment celle des N2/R4 entre 16 et 18 ans. Comme lors des championnats d’hiver, la finale masculine s’est jouée avec des ramasseurs de balle et un arbitre de chaise. Champion U16 en hiver dernier, Augustin Diot a fait valoir sa condition de numéro 1 en battant Scott Bradley en finale (6-4, 6-3). 

La logique a également été respectée chez les filles, où Anaïs Gabriel est sacrée championne comme en hiver dernier. Mais non sans connaître des sueurs froides en demi-finale face à Kamila Kachaeva (3-6, 6-4, 6-4) et en finale contre Jessica Kostenbaum (7-6, 2-6, 6-2). Au final, la tête de série numéro 1 a passé l’épaule en trois sets à chaque fois.

U18 - Augustin Diot   U18 - Anais Gabriel

Interview d’Anaïs Gabriel :

Comment as-tu vécu cette finale ?
C’était physique, mental… Il fallait que je croche car je sais que Jessica ne lâche pas. Il fallait que je me batte et j’ai réussi à rester concentrée jusqu’à la fin.

Est-ce que le fait d’être numéro 1 t’a mis une pression supplémentaire ?
Non. Peut-être il y a quelques années, oui, j’avais cette pression. Mais maintenant non, même si je suis numéro 1 et N3 sur le papier. Je connais vraiment bien les filles, ce sont des amies et entre nous c’est “que la meilleure gagne”.

Quel est le match où tu as le plus souffert : en demi-finale ou en finale ?
Je dirais que la demi-finale a été le match le plus dur physiquement et la finale l’a été mentalement.

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ?
J’aimerais continuer à m’entraîner, voire même encore plus, car je viens de passer ma première année au collège. ensuite, quand j’aurai fini le collège, j’aimerais aller aux Etats-Unis en obtenant une bourse.

Champ-ete2014-2

 

Retrouvez la galerie de photos complète sur le lien suivant.