La 3ème édition du Master Honda Genève Junior Tour 2016 présenté par Dipan Water Technology a pris place le week-end dernier (du 9 au 11 décembre) sur les courts du Tennis-Club de Collonge-Bellerive.

Pour l’occasion, les 4 premières filles ainsi que les 8 premiers garçons de chaque catégorie ont été conviés afin de composer les tableaux de cette troisième édition du Master. Autant dire que la crème du tennis genevois s’était donné rendez-vous sous la bulle du TC Collonge-Belllerive.

CATÉGORIE U10

Chez les plus petites, la jeune Margaux Hofer (R7) s’est imposée 6-1 6-3 face à Anna Boulet (R7) lors d’une seule confrontation suite au forfait des deux autres demi-finalistes de la catégorie. Très satisfaite de sa finale Margaux Hofer, en passe de faire le saut dans la catégorie supérieure (R6), revient sur sa performance : « Malgré le score ça a été un match très compliqué. J’ai commis beaucoup d’erreurs directes en retour de service et j’ai eu également de grandes difficultés pour contrer les balles hautes et le lift de mon adversaire. Ce sont des aspects de mon jeu que je dois encore travailler mais je suis très contente d’avoir gagné le tournoi ».

Du côté des garçons, c’est Milo Muller (R5) qui l’emporte en s’imposant en finale face à Edward Aussat (R6) sur un double 6-3. Belle performance également pour le jeune tennisman d’autant plus qu’il empoche le titre sans avoir laissé un seul set à ses adversaires du week-end. De quoi être très satisfait.

CATÉGORIE U12

Dans le tableau féminin, il s’agit de Maeva Roguet (R5) qui monte sur la plus haute marche du podium en battant ses deux adversaires du week-end. Elle remporte elle aussi ce Master sans perdre le moindre set en s’imposant en finale face à Estelle Bezos (R6) sur le score de 6-3 6-4.

Mathys Arnold (R4) s’empare du titre dans le tableau masculin en venant à bout, en finale, de Matteo Lavizzari (R4) en deux sets 6-1 6-3. En confiance dès le début de la compétition en ne lâchant aucun set à ses opposants, il se montre lui aussi très content de sa prestation : « Je suis super content de mon jeu dans ce tournoi. J’ai souvent réussi à trouver les bons angles sur le terrain adverse et cela m’a permis de remporter beaucoup de points pendant les match ». Cependant, malgré la victoire, Mathys revient sur les point à améliorer pour l’aider à progresser : « Il faut que je travaille davantage mon service et tout particulièrement pendant les matchs car j’ai encore trop tendance à jouer les petits bras pour éviter la double faute ».

CATÉGORIE U14

Du côté des filles, le classement aura été un facteur important dans cette catégorie d’âge puisque ce sont Emma Ebona (R2) et Thaïs Weber (R2) qui se sont imposées face à leurs opposantes respectives Ines Rienzo (R3) et Kim Feige (R5), avant de s’affronter pour le titre. La victoire finale est revenue à Emma Ebona qui s’est défaite de Thaïs sur un double 6-2. Objectif « accompli », donc, pour la jeune championne de 13 ans à qui il reste encore « plusieurs échéances » pour parvenir à réaliser son but ultime : « passer de R2 à N4 à la fin de la saison ». On ne lui en souhaite pas moins.

Arnaud Chopard (R2) a fait honneur à son classement et remporte ce Master Honda. Il s’impose en finale face Quentin Duchosal (R3) en deux sets 6/4 6/2. 

CATÉGORIE U16

Dans le tableau des filles, Yasmine Kostenbaum (R3) a pris le dessus sur Andrea Ciornei (R2), qui a profité du forfait de l’autre demi-finaliste pour se hisser en finale. Yasmine l’emporte au final 7-5 6-1 dans un premier set très serré qui aura permis à l’actuelle championne de prendre plus facilement le dessus dans le deuxième set.

Dans le cadre masculin, c’est Andre Batista (R1) qui s’impose en finale face à Alexandre Grekul (R1) dans un des matchs les plus serrés du week-end puisqu’il a fallu aller au bout du troisième set. Andre l’emporte au final sur le score de 7-6 4-6 7-5 après une belle démonstration de jeu et de persévérance des deux côtés du filet.

CATÉGORIE U18

Chez les plus âgées, la gagnante est Ema Novovic (R4) qui n’a pratiquement laissé aucune chance à son adversaire, Julie Nikles (R7), puisqu’elle s’impose sur une double 6-0. Une victoire qui a de quoi la mettre en confiance pour ses prochains rendez-vous : « J’ai un tournoi important à Fribourg la semaine prochaine durant lequel je vais m’affronter à des joueuses classées R3. Justement, il faut que je sois prête si je veux atteindre mon objectif qui est de monter dans cette même catégorie à la fin de la saison. Pour cela, il faut que je travaille davantage sur ma stratégie de jeu car j’ai tendance à souvent frapper dans la balle sans penser ».

Dans le tableau masculin, le grand vainqueur est Sébastien Iglesias (R2) qui a finalement pris le dessus sur Jonathan Rosner (R3) dans le duel le plus disputé de ce Master Honda. Il a en effet fallu trois sets dont deux tie-breaks pour départager les deux finalistes et voir Sébastien Iglesias remporter la partie sur le score de 5-7 7-6 7-6. Une victoire au bout du suspense qui a de quoi ravir le nouveau champion de 17 ans : «  Je suis très content de cette performance après un match aussi tendu. Je suis parvenu à contrôler mes nerfs et cela m’a permis de revenir au score à plusieurs reprises notamment dans le tie-break du deuxième set où j’étais mené 5-1 avant de remporter la manche. C’est une grande satisfaction pour moi ! »

Alors que les fêtes de Noël sont au tournant, ces jeunes champions genevois ne comptent pas prendre de vacances pour autant et poursuivent sans relâche leur préparation hivernale à la recherche d’un coup de raquette toujours plus performant. On leur souhaite d’ores et déjà une très bonne continuation.

 

 

Damian Fernandez

 

Toutes les photos : 

t sans relâche leur préparation hivernale à la recherche d’un coup de raquette toujours plus performant. On leur souhaite d’ores et déjà une très bonne continuation.

Damian Fernandez

 

Toutes les photos :