Jeux de Genève 2016-3

Dans le cadre des Jeux de Genève disputés ce week-end sur les installations sportives de Vessy, l’ARGT organisait sa troisième édition de son tournoi destiné aux catégories U10 et U12.

Les plus jeunes ont aussi leur tournoi

Christiane Jolissaint, vice-présidente et responsable junior au sein de l’ARGT, explique que ce tournoi qui est organisé tous les deux ans est une opportunité complémentaire pour les plus jeunes : « Les plus âgés étant en pleine période d’interclubs, nous organisons ce tournoi pour permettre aux plus petits des catégories U12 et U10 (féminin et masculin) de participer à une compétition supplémentaire ».

La formule est plutôt classique. Le tournoi comporte 32 joueurs répartis dans quatre catégories (U10 filles ; U10 Garçons ; U12 filles ; U12 Garçons) et est agencé sur les deux jours du week-end ; les quarts et les demies se disputent le samedi alors que les 8 finalistes s’affrontent le dimanche. Pour participer, « les inscriptions sont ouvertes à tous mais seuls les mieux placés dans le classement de Swiss Tennis sont sélectionnés pour le tournoi. Cela nous permet d’avoir des confrontations de haut niveau dès le début de la compétition » précise l’ex-joueuse professionnelle.

La pluie joue les trouble-fête

La troisième édition de ce tournoi U10/U12 a tenu toutes ses promesses et ce malgré quelques chamboulements du programme en raison de la menace de la pluie : « Les demies finales, prévues pour le samedi, ont dû se terminer le dimanche matin, dès 9h, en raison de la pluie. Ensuite, nous avons également souhaité prendre nos précautions en avançant les finales au dimanche à midi. Ce fut un très bon choix puisque le soleil a lui aussi été au rendez-vous. Toutefois, malgré ce léger contretemps, le tournoi a été une grande réussite et nous sommes très satisfaits » souligne Rosy Canavese, jury-arbitre et responsable de l’organisation des tournois de l’ARGT.

Résultats du côté féminin

Chez les filles, Kim Feige (12 ans) s’est imposée en finale U12 face à Maeva Roguet (10 ans) en deux sets 6-1/6-1. Licenciée depuis le début d’année seulement, la jeune joueuse du TC Genève Eaux-Vives remporte le tournoi avec brio lors de sa première participation et se montre très satisfaite de son parcours : « Je suis très contente car je ne m’attendais pas à arriver jusque-là et surtout battre Maeva en finale qui m’a déjà battu une fois ».

Dans la catégorie U10, c’est Anna Grekul (9 ans) qui remporte le trophée en battant Margaux Hofer (9 ans) dans une finale très disputée qui s’est jouée au super tie-break 3-6/6-0/11-9. Battue à trois reprises en autant de matchs face à la jeune pensionnaire du TC Plan Les Ouates, Margaux Hofer revient sur sa défaite en finale : « J’aurais dû essayer de jouer plus souvent sur son revers mais c’était très difficile. Elle joue très bien ».

Résultats chez les garçons

Du côté masculin, Julius Aussat (11 ans) du TC Collonge-Bellerive monte sur la plus haute marche du podium en venant à bout de Massimo Stella en deux sets 6-3/6-3. Le vainqueur revient sur son parcours dans le tournoi : « Je suis très content de ma victoire car c’est un tournoi très important et je me suis beaucoup entraîné pour le gagner. En plus, Massimo est un joueur très dur à battre car il sert fort et c’est très difficile de le contrer ». De son côté, le joueur de TC Drizia-Miremont relativise : « Il a réussi à renvoyer beaucoup de balles ce qui m’a fait commettre beaucoup d’erreurs direct. C’est ce qui a fait la différence ».

Le dernier titre du tournoi revient à Alexandre Terrail du Geneva Country Club (10 ans) qui s’est défait de Franz-Eduard Rudloff (9 ans, TC Genève Eaux-Vives) sur un score serré : 6-3/2-6/11-9. Ce dernier analysait sa victoire : « J’ai bien réussi à attaquer, par contre j’ai commis beaucoup d’erreurs sur mon revers. Ça a été très difficile car Franz-Eduard est un joueur qui court beaucoup et défend très bien ».

La saison est encore loin d’être terminée pour ces jeunes graines de champions qui devront reprendre la raquette très rapidement pour disputer les interclubs et plusieurs tournois estivaux.

 

Damian Fernandez