ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Ils étaient nerveux, excités, impatients. Pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient leurs idoles en vrai. Pour les autres, qui avaient déjà eu cette chance auparavant, l’excitation était la même. Les cadres genevois étaient mercredi dernier à Palexpo pour assister à l’entraînement de l’équipe suisse de tennis, Roger Federer et Stanislas Wawrinka en tête, à quelques heures d’affronter le Kazakhstan en quarts de finale de la Coupe Davis.

L’ARGT était également présente à l’entrée de Palexpo, par le biais d’emplacements dédiés au mini-tennis. Le cadre genevois U16 Augustin Diot, le seul possédant des diplômes pour la formation, enseignait aux tout petits les gestes basiques du tennis, en compagnie de Rosy Canavese.

Palexpo 2 Palexpo 3

A l’intérieur de la salle, la fin de l’entraînement des Kazakhs annonçait le début de celui des Suisses. Une fois les champions helvétiques sur la piste, tout n’était qu’admiration de la part de nos jeunes Genevois, qui les ont grandement ovationnés.

Palexpo 13

Nous avons pris quelques impressions auprès de trois cadres : Maël Moscardi (U10), Yasmine Kostenbaum (U14) et Nathan Pasche (U16).

Maël Moscardi, U10 

Palexpo 10

Qu’est-ce ça te fait de voir de près l’entraînement des Suisses ?
Ça me fait très plaisir parce qu’on ne voit pas tous les jours des joueurs de ce niveau. Et puis Roger Federer, je me dis qu’il a quand même gagné quelques titres du grand Chelem ! Et Wawrinka aussi. C’est des bons joueurs.

Est-ce que ça te donne envie de plus tard être à leur place ?
Oui, j’ai déjà envie d’être à leur place !

Quel est ton pronostic pour la Coupe Davis ?
Je pense que le Kazakhstan est un adversaire assez difficile, mais la Suisse a ses chances.

 

Yasmine Kostenbaum, U14

Palexpo 11

Qu’est-ce que cela te fait de voir Roger et Stan en vrai ?
C’est génial. Déjà Federer, c’est la première fois que je le vois en vrai. Je me réjouissais depuis ce week-end. Federer est encore plus beau qu’à la télé ! (rires) Et Wawrinka je l’avais déjà vu l’année dernière parce que j’avais fait ramasseuse de balles contre la République Tchèque, mais ça fait toujours super plaisir de le revoir.

Est-ce que ça te donne envie d’être un jour à leur place, pour la Fed Cup (ndlr : la version féminine de la Coupe Davis) ?
Oui, c’est clair ! Quand on voit ça, c’est énorme. Même à l’entraînement, toutes ces personnes qui te regardent et qui t’applaudissent… c’est énorme !

Est-ce que la Suisse va gagner contre le Kazakhstan ?
A mon avis, oui. Ce serait vraiment une grosse déception que la Suisse ne gagne pas. En plus ça fait tellement longtemps qu’elle n’est pas arrivée en demi-finales de la Coupe Davis… Cette année je les vois bien gagner en fait ! Parce que Federer et Wawrinka sont en forme tous les deux en même temps… je les vois vraiment gagner.

 

Nathan Pasche, U16

Palexpo 12

Cela te fait quoi d’être aujourd’hui à l’entraînement de Roger et Stan ?
Je suis content d’être là. Je les avais déjà vus à d’autre reprises, lors des Coupes Davis et des entraînements.

Est-ce que cela te donne envie d’être à leur place ?
Oui, mais je sais que je n’y arriverai pas de toute façon…

Un petit pronostic pour la confrontation contre le Kazakhstan ?
La Suisse va gagner, facilement !