Menu

Plus de 150 enfants ont participé au Kids Day lors du Geneva Open

En marge du tournoi qui s’est déroulé au TC Genève Eaux-Vives, de nombreux ateliers animés par l’ARGT ont permis à des enfants de 5 à 8 ans de se familiariser avec la petite balle jaune. Des joueurs professionnels sont venus jouer avec eux. Une belle réussite !

Mercredi 24 mai, c’était vraiment la fête du tennis. D’abord, il faisait un temps magnifique, comme toute la semaine durant laquelle s’est déroulé le tournoi Banque Eric Sturdza Geneva Open. Ensuite, c’était l’entrée en lice de Stan Wawrinka qui a gagné son match, le premier d’une série de quatre jusqu’à sa victoire en finale. Enfin, c’était le jour où s’est tenu le Kids Day.

Comme lors de chaque rencontre d’un niveau professionnel se tenant à Genève (Coupe Davis, Fed Cup, tournois internationaux), l’ARGT a en effet organisé une journée dédiée aux enfants. Une manière de promouvoir le tennis auprès des plus jeunes, de leur faire découvrir ce sport et, pour ceux qui tapent déjà la balle, de leur donner la magnifique opportunité de rencontrer des joueurs professionnels.

C’est ainsi que sous la direction de Christiane Jolissaint, responsable juniors et vice-présidente de l’ARGT, plus de 150 enfants de 5 à 8 ans ont pu fouler les terres battues du TC Genève Eaux-Vives. Le matin, quatre classes envoyées par le DIP ont évolué sur deux tranches horaires et, l’après-midi, une septantaine de petits juniors du même âge provenant des clubs de l’ARGT et des cours donnés par notre association pour le compte de la Ville de Genève (mini tennis et tennis évolution).

Neuf ateliers étaient organisés afin de permettre des activités différentes. Tous visaient à leur donner le plaisir du jeu, ainsi que certaines bases techniques d’une manière très ludique. Et même à travers ces petits exercices, l’ex-champion olympique Marc Rosset et l’ex numéro 26 mondiale Christiane Jolissaint ont pu repérer quelques jeunes présentant du potentiel et ayant un très bon sens du jeu. Car détecter de manière précoce les talents fait aussi partie des attributions de l’ARGT. S’ils confirment leurs prédispositions, ils feront partie des cadres genevois puis, qui sait, deviendront peut-être un jour joueuse ou joueur professionnel.

Avec Johan Niklès

D’ailleurs Johan Niklès est issu de cette filière-là. Découvert par le professeur d’un club genevois, il a fait partie des cadres genevois avant de prendre son envol et d’embrasser une carrière professionnelle. Jouant aujourd’hui sur le circuit international, il n’a pas oublié ses premières gammes : il était présent au Kids Day et jouait avec les petits juniors, pour leur plus grand plaisir ! Lui-même raconte encore avec des étoiles dans les yeux avoir eu la chance à leur âge de pouvoir jouer avec Stéphane Bohli, un Genevois ayant évolué pendant plus de 10 ans sur le circuit professionnel. A son tour d’endosser le rôle du « grand frère », rôle que Johan semblait remplir avec beaucoup de plaisir.

 Deux autres joueurs professionnels sont également venus échanger des balles avec les kids : le néerlandais Robin Haase (ex 33e joueur mondial et notamment finaliste en double à l’Open d’Australie en 2013) et l’allemand Tim Puetz (qui faisait équipe avec Johan Niklès en double au Geneva Open et qui, en simple, a perdu 7/5 au 3e set contre le finaliste Mischa Zverev).

Le tout avant de prendre le goûter et d’aller voir des matches du tournoi. Un vrai jour de fête !

 

Notre galerie de photos :

Photos  © Banque Eric Sturdza Geneva Open / Augusto Tomassetti