Stage-été-2016-2

« On a eu beaucoup de chance avec le temps, sauf la grêle qui est tombée mercredi matin, nous étions une quarantaine à l’abri sous la maisonnette, collés les uns contre les autres », plaisante Christiane Jolissaint sur le traditionnel stage d’été de l’ARGT qui s’est tenu la semaine du 15 au 19 août à Vessy. Réservé aux cadres genevois, ce stage leur sert comme chaque année de préparation aux championnats genevois d’été qui se disputent cette semaine. « La nouveauté depuis 2-3 ans est d’organiser ce camp juste avant les championnats genevois, pour qu’ils se mettent dans le bain. Car certains ne touchent pas une raquette pendant l’été », précise la vice-présidente de l’ARGT.

En plus de jouer bien entendu au tennis, d’autres activités ont eu lieu comme le volleyball –joué sur un terrain de tennis cependant– ou le tennis-golf, où les fous-rires étaient de mise. En dehors de ces parties ludiques, il y a également un réel objectif de progression, autant de la part des joueurs eux-mêmes que des éducateurs, afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles aux championnats d’été. A ce titre, un préparateur physique et un coach mental étaient présents à plusieurs moments pendant la semaine.

Stage-été-2016

Le rôle du coach mental

Cela fait 6-7 ans qu’Alexandre Etter est coach mental pendant les camps de l’ARGT. Son rôle n’est pas d’intervenir directement, mais de rester à disposition des jeunes joueurs et joueuses qui auraient un doute ou un besoin précis. « Cela fait plusieurs années que je travaille dans ces stages et je connais certains joueurs depuis longtemps. C’est plus un suivi longitudinal et continu », détaille-t-il.

Quel est le rôle d’un coach mental auprès des joueurs de tennis ? Alexandre Etter nous détaille : « L’idée est de permettre aux joueurs et joueuses de comprendre, d’avoir les idées claires et de trouver des outils pour gérer et entraîner ça. Un des objectifs pour moi est qu’ils aient une vision et des objectifs clairs de progression. Pour cela, deux aspects sont principalement travaillés. Le premier est l’apprentissage : comment apprendre aussi vite que possible des aptitudes solides et de qualité. Le second est la gestion de la performance pendant la compétition. Globalement c’est obtenir les clés pour se reconcentrer ou rester concentré ».

« Le problème principal dans le sport, c’est le résultat, poursuit-il. Il ne vient qu’à la fin de la performance et on le met toujours en avant. C’est comme mettre la charrue avant les bœufs. Et à cet âge-là, ils se perdent beaucoup. On pense que la référence est le résultat alors que cela devrait être ce qui vient avant le résultat »

Et de conclure : « Les aspect mentaux sont des aptitudes comme le reste, donc cela se travaille ».

Les jeunes motivés en vue des championnats genevois

Les jeunes joueurs et joueuses étaient à l’unanimité satisfaits de leur semaine. Très lucide pour son âge, Estelle Bezos (2005, R7) a bien saisi l’utilité de ce stage : « Ce que je préfère, c’est être en contact avec les autres, c’est sympa. Ce stage m’aide à préparer les championnats genevois car dernièrement j’ai changé de prof. Il m’a donné de nouveaux conseils, notamment sur mon coup droit, que j’essaye d’appliquer ici. Comme ça, je verrai au match si j’ai progressé ou pas ».

Arnaud Chopard (2002, R3), lui, mettait en avant principalement le jeu : « C’est la reprise ! On joue beaucoup, on fait beaucoup de points, on travaille plusieurs situations. J’espère aller le plus loin possible lors des championnats genevois, cela dépendra de comment je joue ».

Estelle Bezos-2016 Arnaud Chopard-2016 

Même son de cloche chez Benoît Vasey (2006, R5) : « Cela s’est vraiment bien passé cette semaine. Je sens que j’ai progressé physiquement, mais généralement un peu partout. J’espère aller le plus loin possible lors des championnats d’été ».

Laetitia Grand (2003), joueuse R5, analysait pour sa part : « Ce qui me plaît le plus, c’est qu’on n’est pas qu’avec des gens de notre niveau. Cela met un challenge. Le fait de beaucoup jouer fait forcément progresser. Les championnats genevois seront compliqués, rien que dans ma catégorie, il y a 5 joueuses R3. Mais j’aimerais bien passer les deux premiers tours ».

Motivés en vue des championnats genevois d’été qui se déroulent cette semaine et où ils connaissent des fortunes diverses, les participants ressortent de la semaine de stage avec un bagage supplémentaire pour la saison à venir. A l’année prochaine !

 Benoit Vasey-2016 Laetitia Grand

 

Plus de photos: